SOLAR est une réponse professionnelle aux besoins essentiels de stockage, de partage et d’échange des fichiers électroniques .
SOLAR est une solution totalement intégrée pour prendre en charge tous les documents et objets électroniques de l’entreprise.
SOLAR est opérationnel pour les organisations de toutes tailles, en ligne ou intégré dans un système d’information existant.
Les entreprises de toutes tailles sont aujourd’hui confrontées à une explosion du volume et de la diversité des données qu’elles manipulent.
Que ces données soient confidentielles ou publiques il faut les stocker et les sécuriser tout en les partageant avec les collaborateurs et partenaires externes.
Plusieurs solutions existent, selon le taux d’équipement de l’entreprise ou du professionnel, elles vont d’un simple disque dur à des serveurs dédiés.
Le stockage des données doit être sécurisé. La perte de ces données peut avoir des conséquences dramatiques, voire provoquer un arrêt complet de l’activité de l’entreprise.
Selon l’infrastructure mise en place, son coût peut être élevé pour assurer la sécurisation physique du site et des équipements, la mise en place de solutions logicielles de sauvegarde, l’appel à des professionnels qualifiés pour l’exploitation et la maintenance.
De plus, les entreprises ne disposent pas toujours de compétences internes dans ce domaine et la volonté de bien faire conduit parfois à des situations catastrophiques.
Le système de stockage des documents doit être maîtrisable et abordable mais sans compromis sur la sécurité et la pérennité des données.[solution]
Quelle que soit la solution de stockage physique retenue, il n’est plus concevable de stocker un document facilement lisible sur un support électronique.
La mise en oeuvre de systèmes de protection physique des données informatiques est souvent complexe, coûteuse et très sensible.
Le système de stockage physique des données doit protéger l’intégrité des fichiers et ne jamais exposer son contenu sur aucun support de stockage. [solution]
Les données des entreprises sont vitales pour l’exercice de son activité.
Elles doivent être disponibles à tout moment pour ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires.
L’accès aux données dépend de leur nature. Des informations stratégiques sont partagées avec des acteurs déterminés, alors que d’autres informations sont diffusées à un très large public.
Les collaborateurs, les partenaires ou le public n’ont pas tous le même niveau d’équipement informatique pour accéder aux données.
Le système de partage doit pendre en compte toutes les organisations et être utilisable directement par les propriétaires des données.[solution]
Il est devenu indispensable de pouvoir échanger des fichiers rapidement et facilement.
La solution de l’envoi par E-mail est pratiquement inutilisable avec des fichiers nombreux ou volumineux car elle sature les boites E-mail. Cette méthode n’est pas du tout sécurisée car la plupart du temps les fichiers sont transférés en clair sur le réseau Internet et sont stockés en clair sur le serveur de votre opérateur. De plus, l’utilisation d’un smartphone est irréaliste car cela nécessite d’avoir les fichiers dans la mémoire du téléphone et de les transférer en utilisant la connexion du téléphone.
Il faut aussi prendre en compte la réception de fichiers envoyés par le partenaire. Les solutions à base de serveurs FTP sont contraignantes à mettre en oeuvre, pas ou peu sécurisées et inutilisables dans un contexte professionnel standard.
Le système d’échange de fichiers doit être simple à utiliser, bidirectionnel, sécurisé et utilisable sur tous les ordinateurs, smartphone et tablettes.[solution]
Les situations géographiques et la mobilité des acteurs nécessitent des possibilités d’accès très variées.
Le partage des données via un réseau informatique interne à l’entreprise ne suffit plus et l’ouvrir vers l’extérieur génère des contraintes techniques et des coûts souvent prohibitifs.
Les appareils mobiles doivent être considérés comme de véritables terminaux informatiques intégrés au système d’information comme les ordinateurs de bureau. Les offres de réplication ne font que contourner cette difficulté sans apporter d’avantages réels. Outre la perte de contrôle des informations dupliquées, ces méthodes exigent des capacités de stockage inappropriées pour ce type d’appareil.
Les appareils mobiles doivent être entièrement contrôlés par le système d’information et proposer de réels avantages de communication de données.[solution]
Le propriétaire d’un document doit pouvoir tracer tous les accès et modifications apportés sur ses données.
La traçabilité totale des opérations effectuées sur les données est un facteur déterminant autant pour la prévention que pour le contrôle.
Il est parfois nécessaire de revenir à une version antérieure d’un fichier, sans pour autant perdre la dernière version. La gestion des versions prévient l’écrasement involontaire.
Le système de contrôle doit permettre d’identifier tous les acteurs et toutes les opérations effectuées sur les données, même depuis un terminal mobile.[solution]